art3 / Le CAP

De la Vallée de la chimie au Port de Valence, une expérience artistique à l’échelle du paysage.

Suite à l’invitation de l’association art3 de Valence et du CAP de la ville de Saint-Fons, le duo de plasticiens turinois Raffaella Spagna et Andrea Caretto investissent ce territoire de la Vallée du Rhône situé entre le sud de l’agglomération lyonnaise et Valence, où alternent paysages ruraux et industriels, îles, lônes et Rhône canalisé. Ils réfléchissent sur les composantes géographiques, botaniques, économiques et humaines de cette aire desservie et façonnée par le fleuve, pour en restituer plastiquement les dynamiques et les questionnements.

Lors de leurs séjours de recherche, les artistes séjournent à mi- distance des deux lieux dans les ateliers de Moly Sabata à Sablons.

Le projet est soutenu par l’Europe FEDER (Région Rhône-Alpes – Plan Rhône), Etat (FNADT – Plan Rhône), Région Rhône-Alpes.
En partenariat avec Moly-Sabata résidences artistiques – Fondation Albert Gleizes, la Maison du Fleuve Rhône (Givors), Fondation de France, Arkema.

___________________________________________________

Raffaella Spagna & Andrea Caretto
Retour sans préavis
Exposition du 23 septembre au 5 novembre 2011 à art3

Suite à la première restitution au CAP de Saint-Fons de la résidence des artistes Raffaella Spagna et Andrea Caretto, art3 accueille la dernière étape du projet débuté à l’automne 2010. Différents rendez-vous ont contribué à enrichir la lecture du paysage contrasté qui s’étend entre Saint-Fons et Valence. C’est à l’aide d’éléments directement prélevés dans le fleuve que les artistes ont réalisé les formes plastiques par lesquelles ils ont abordé toute la pluralité rhodanienne.

texte de Raffaella Spagna & Andrea Caretto

___________________________________________________

Raffaella Spagna & Andrea Caretto
On ne peut pas descendre deux fois dans le même fleuve
Exposition
du 24 mai au 13 juillet 2011 au CAP de Saint-Fons

Le plus en amont du territoire investi, le CAP de Saint-Fons montre une première restitution de la résidence que les artistes Raffaella Spagna et Andrea Caretto ont menée depuis le mois de novembre dans le couloir rhodanien, entre la Vallée de la Chimie et le Port de Valence. A partir de l’exploration de ce territoire, des constats et interrogations engendrés par un paysage contrasté (Rhône canalisé coupé de ses riverains et « vieux » Rhône en quête de « sauvagerie »), l’exposition offre un écho critique et plastique aux enjeux politiques actuel de réconciliation avec le fleuve.

texte de Raffaella Spagna & Andrea Caretto

___________________________________________________

Rencontre avec les artistes Raffaella Spagna & Andrea Caretto
samedi 12 mars 2011 à Moly-Sabata, Sablons

+ liens sur nos sites

www.art-3.org

www.saint-fons.fr

www.adele-lyon.fr

Publié dans art3, art3 / LE CAP | Laisser un commentaire

action Nouveaux commanditaires – Fondation de France

En 2000, la Fondation de France a mandaté Valérie Cudel alors directrice d’art3 (de 2000 à 2009) pour la mise en œuvre de l’action Nouveaux commanditaires en Rhône-Alpes, en Auvergne et en Midi-Pyrénées.

L’action Nouveaux commanditaires permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour d’un projet.
Valérie Cudel A demeure
http://www.nouveauxcommanditaires.eu/

Projets réalisés :
Cécile Bart

Et pluie le soleil
, Maison d’enfants l’Arc-en-Ciel, Thiers / Puy-de-Dôme, région Auvergne, oeuvre inaugurée en novembre 2003

Tilt
Pietro, Beaumont/Puy-de-Dôme, région Auvergne, oeuvre inaugurée en novembre 2007

Alejandra Riera
Lancement les 4 et 5 mai 2012 : Enquête sur le | notre dehors - Présentation du film-document et de la publication – recherche initiée en 2007 avec les habitant(e)s du quartier de Fontbarlettes.

Publié dans action Nouveaux commanditaires, art3 | Laisser un commentaire

Regards croisés

Parc naturel régional du Pilat / Ceci n’est pas une usine
George Trakas Patrick Corillon Lois & Franziska Weinberger

Parc naturel régional des monts d’Ardèche / Sur le sentier des Lauzes
Gilles Clément Ivo Provoost & Simona Denicolai Akio Suzuki

Parc naturel régional du Vercors / La Halle de Pont en Royans
Jean Daniel Berclaz – Le Musée du point de vue  Sophie Ristelhueber  Bethan Huws
_______________________________

Parcs naturels régionaux du Pilat, des Monts d’Ardèche et du Vercors
Ceci n’est pas une usine, Sur le sentier des Lauzes, La Halle de Pont-en-Royans et art3

Développé en Rhône-Alpes, il a été initié par les parcs naturels régionaux du Pilat, du Vercors et des Monts d’Ardèche en collaboration avec art3 pour la conception artistique.
Donnant voie à la recherche comme à la création, ce programme a ouvert et développé un espace de réflexion sur des questions de paysage en proposant des expériences singulières sur chaque territoire avec les associations relais, Ceci n’est pas une usine, Sur le sentier des Lauzes et La Halle de Pont-en-Royans.

Artistes invités de 2005 à 2007 : George Trakas, Patrick Corillon, Lois et Franziska Weinberger, Gilles Clément, Ivo Provoost et Simona Denicolai, Akio Suzuki, Jean-Daniel Berclaz, Sophie Ristelhueber, Bethan Huws

Catherine Grout, chercheur en esthétique qui a été invitée à suivre les projets artistiques dans la durée, et Emmanuel Négrier, chercheur en science politique, poursuivent les analyses au sein d’une publication qui exposera la genèse et les enjeux de ce programme ambitieux.

28-29-30 septembre 2007 parcours interparcs
Mardi 10 juin 2008, une journée de conférences a clôturé ce programme avec la présentation de l’ouvrage coédité par Jean-Pierre Huguet et art3.

« Regards croisés sur les paysages ” est un projet de coopération qui s’inscrit dans le cadre du programme européen Leader+. Il bénéficie également d’une aide au projet du Conseil régional Rhône-Alpes, du soutien de la DRAC Rhône-Alpes, des Départements de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et de la Loire.
Publié dans Regards croisés, art3 | Laisser un commentaire