Programme de résidences

Résidences d’artistes
Le programme international de résidences initié par art3, axé sur la recherche et la production, soutient des artistes issus de la région Rhône-Alpes en leur donnant la possibilité de résider à l’étranger (Allemagne, Canada, Espagne, Italie) pour une période de trois mois. Basé sur l’échange et des coopérations inter-régionales, art3 reçoit la même période un artiste étranger. Ces résidences ont comme objectif de favoriser la mobilité des artistes et de faciliter la connaissance et les relations avec la réalité artistique de chaque territoire. art3 s’appuie sur un réseau de structures à l’étranger impliquées dans ces échanges qui mettent en commun leur compétence pour accompagner de part et d’autres la recherche des artistes.
Des appels à candidature sont envoyés chaque année à destinations des artistes qui ont fait leurs études dans la Région Rhône-Alpes ou y habitent. Un jury de professionnels est constitué pour étudier les dossiers.
Les structures professionnelles à l’étranger avec lesquelles nous collaborons : Institut français de Stuttgart | Optica, un Centre d’art contemporain, Montréal | Homesession, Barcelone| l’Akademie Schloss Solitude, Stuttgart | a.titolo, Turin.
Résidence de critiques, commissaires
Cette résidence de recherche s’adresse aux critiques, aux commissaires indépendants ou rattachés à un lieu en Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque année, un(e) critique et/ou commissaire a l’opportunité de résider deux mois à l’Akademie Schloss Solitude pour poursuivre des recherches en cours.
Ce programme est soutenu par :
la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministerium für Wissenschaft, Forschung und Kunst Baden-Württemberg, le Ministère des Relations Internationales du Québec, le Consulat général de France au Québec, la Généralité de Catalogne et la Mairie de Barcelone et la Région Piémont.


studio d’art3

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.