Résidences art3 Valence l Optica Montréal

Edith Brunette | artiste québécoise en résidence à art3 d’octobre à décembre 2014. http://edithbrunette.net/
Mon travail se déploie sur deux versants : l’un pratique, l’autre théorique. Chacune de ces recherches a pour objet de prédilection l’observation des discours, en tant que révélateurs des relations de pouvoir qui animent la société. Je m’intéresse à la parole des institutions qui nous gouvernent, mais aussi à celle de ceux qui les contestent ou qui, simplement, leur échappent. La parole comme objet à déconstruire et, plus encore, comme mouvement à catalyser, par des requêtes et des rencontres.
_________________________________________________________________________
Gaëlle Choisne | artiste en résidence à Montréal de mars à mai 2014.
Gaëlle Choisne, jeune artiste française diplômée de l’École supérieure nationale des Beaux-Arts de Lyon (2013) est accueillie par Optica à Montréal. La pratique de Choisne porte sur le déplacement, l’engagement, l’absence de traces, les histoires coloniales et la diaspora haïtienne. Elle propose de nouvelles reconstitutions, des micro-histoires s’intéressant aux traces d’une Histoire muette. Ses installations sont au carrefour de la sculpture et de la photographie, privilégiant un rapport vivant avec la matière et le déchet.
Plus d’infos
_________________________________________________________________________
Mathieu Latulippe Visions [ Documents de recherche], Laurent Pernel, Théâtre de Verdure | co édition art3 – Optica, 2014
_________________________________________________________________________
Mathieu Latulippe | artiste en résidence à art3 d’octobre à décembre 2012.
Mathieu Latulippe vit et travaille à Montréal. On a pu voir son travail au Canada et à l’étranger ; notamment au Festival du film sur l’art (Montréal, 2005 à 2008), à Circa (Montréal, 2006, 2010, 2011), à la Manif international d’Art de Québec 4 (Québec, 2008), à la Galerie Clark (Montréal, 2009), à Netwerk et à l’Établissement d’en face (Belgique, 2010) et à la Fonderie Darling (Montréal,  2010). Il a été artiste en résidence au Centre le Lobe (Chicoutimi, 2006), à Daïmon (Gatineau, 2008), et récemment dans le cadre des résidences de Among other things en Turquie (Bolu, Istanbul, 2010).
» Dans mes travaux récents, j’expérimente différents moyens de combiner et de rassembler divers éléments (objets, actions, matériaux, images, etc…) de façon à démontrer, généralement avec une certaine simplicité, la complexité d’une même réalité à travers plusieurs facettes, ou couches d’interprétations différentes. Il en résulte chaque fois un réseau conceptuel dense et complexe à travers lequel les oeuvres s’assemblent, s’opposent, ou se répondent entre elles ».
http://www.mathieulatulippe.com/
_________________________________________________________________________
Laurent Pernel | artiste en résidence à Montréal d’octobre à décembre 2011.
Je déploie mon travail comme un chantier de construction permanent. Mon atelier est l’espace public que j’investis sous de multiples formes. De micro dispositifs bricolés, aux constructions monumentales, des actions sportives burlesques réalisées dans les rues, à la fabrication de T.U.B (Tout Un Bazar – réplique en bois à l’échelle 1 d’une camionnette Citroën), les oeuvres protéiformes s’inscrivent dans notre paysage urbain et dans l’architecture pour en détourner le sens et la perception. Elles provoquent subrepticement notre regard, perturbent avec force et humour notre vision. Failles dans la réalité où s’engouffre notre imaginaire, elles nous propulsent dans un univers fantastique, absurde, poétique et jubilatoire. Avant de mettre en place ces travaux je dessine beaucoup. Cette approche est une phase d’enregistrement, me permettant d’appréhender le lieu.
Laurent Pernel est né en 1973 à Cucq. Il vit et travaille à Lyon.
Site : www.dda-ra.org (Document d’Artistes Rhône-Alpes).
www.pernel.net
_________________________________________________________________________
Olivia Boudreau | artiste en résidence à art3 d’octobre à décembre 2010.
Artiste de la performance et de la vidéo, sa recherche traite du corps, de l’intime, de l’érotisme, de l’animalité, de l’absence et du quotidien.
Par des séquences vidéo de longue durée, elle s’intéresse à l’expérience du corps et de la perception des images. Son travail a été remarqué lors de plusieurs expositions récentes, tel qu’à Dazibao, chez Optica, à la Galerie Leonard et Bina Ellen, à la SBC Gallery ainsi qu’à la Galerie UQAM.
Titulaire d’une maîtrise en Arts Visuels et Médiatiques de l’UQAM où elle a obtenu la bourse Pierre Amyot, elle est actuellement résidente des Ateliers de création de la Fonderie Darling.
Cet entretien a été réalisé à l’occasion de l’exposition de Olivia Boudreau chez Néon.
Sylvie Vojik : Pour commencer l’entretien, je souhaitais que tu reviennes sur ton séjour entre Valence et Sablons, sur ce temps avec lequel il a fallu que tu vives, que tu travailles, que tu cherches. Lors de notre rencontre à Montréal, tu mentionnais des projets que tu avais envie de réaliser en prenant bien en compte ce temps de résidence pour les mettre à l’épreuve de cette « réalité ». As-tu pensé à un moment à ne rien réaliser ?
Olivia Boudreau : Pour répondre franchement, j’ai vécu la résidence dans la peur de ne rien réaliser. Comme tu le mentionnes, la résidence arrivait à un certain moment de ma pratique où je sentais qu’il fallait que j’opère un passage dans ma manière de travailler, de filmer. Je voulais laisser mon regard se poser sur mon environnement direct et travailler à partir de cela; ne pas rentrer dans un mode de production de ce qui aurait été réalisé avant même d’y être. Cependant, au fond de moi, il y avait une petite voix qui me disait : et si rien ne se « passe » ? Lire la suite  Entretien avec Olivia Boudreau
En partenariat avec Moly-Sabata résidences artistiques – Fondation Albert Gleizes.
_________________________________________________________________________
Olivia Boudreau et Anne-Lise Seusse
co édition art3 Optica, 2012
_________________________________________________________________________

La résidence bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes, du Ministère des Relations Internationales du Québec et du Consulat général de France à Québec.
_________________________________________________________________________
Anne-Lise Seusse
| artiste en résidence  à Montréal en 2009.
http://vuphoto.org/fr
Originaire de Lyon, Anne-Lise Seusse produit un travail photographique autour de la question du territoire, s’intéressant particulièrement au micro-phénomène de ritualisation de certains espaces à travers la pratique d’activités de loisirs. La création de ces communautés singulières – un groupe de retraités pratiquant le ball trap, des free riders descendant une zone militarisée – génèrent des situations qui vont parfois à l’encontre de l’organisation « politique » de ces sites. Le travail de reportage de l’artiste opère dans ces zones de glissement et de confrontation.
_________________________________________________________________________
Diane Morin et David Dupont | co édition art3 Optica, 2010
_________________________________________________________________________
Diane Morin
| artiste en résidence à art3 d’octobre à décembre 2008.

Diane Morin se sert du son, de la lumière et de la vidéo, elle crée des installations in situ et élabore un langage visuel reposant sur l’utilisation de mécanismes assemblés à des objets qui génèrent une interaction avec l’espace. En parallèle, Diane Morin développe un travail à mi-chemin entre la photographie et le dessin. Cela consiste à capturer le déplacement d’objets mécaniques à la surface sensible du papier photographique. Les Photogrammes comme les différents projets de l’artiste rendent compte d’un ensemble de processus entre le renoncement à contrôler en laissant agir le mécanisme automatisé et l’appropriation du temps et de l’espace par des marquages répétés.

Diane Morin est née en 1974. Elle vit et travaille à Montréal.
www.dianemorin.net

_________________________________________________________________________
David Dupont | artiste en résidence à Montréal en 2007.
David Dupont est sculpteur, vidéaste et cinéaste. Il produit son premier film King of the Cage, 2004 aux ateliers Varan (Marseille), fondés par Jean Rouch, où il s’initie au cinéma direct. (…)Ce cinéma oblige à revoir notre perception du réel et soulève la question de notre engagement par le récit dans le réel. Le point de départ est souvent la rencontre d’un personnage qui déterminera le devenir du film. Le personnage nous guide alors dans son quotidien et dans sa propre histoire. S’il n’y a pas, à proprement parler, de thématique qui relie les projets, l’oeuvre dans son ensemble est traversée par des notions et des dispositifs particuliers. À l’instar de certaines installations vidéo, ses films posent, entre autres, la question du territoire, des limites, des frontières.  Optica
Cette entrée a été publiée dans Programme international de résidences. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.