Global Art Programme

GLOBAL ART PROGRAMME (GAP) / EXPO 2015

Emanuela Ascari, artiste italienne, est en résidence à art3. http://risqueacceptable.tumblr.com/
Julie Vacher, artiste de la région Rhône-Alpes, est en résidence à Fare, Milan
http://julievacher.tumblr.com/ https://vimeo.com/user6290434
Emanuela Ascari, risque acceptable – espace Jeanne de Flandreysy, Square Charles Aznavour, Valence (du 19 au 22 décembre 2013).
thème de l’EXPO 2015 : alimentation
Sa recherche se développe en relation à l’ environnement dans lequel elle vit,  au paysage qu’elle respire . Elle a travaillé dans la région, qui a une forte concentration d’entreprises qui gèrent, stockent et  transforment des matières premières chimiques de synthèse en divers types d’industries, y compris l’industrie alimentaire. La terre et le corps se nourrissent au quotidien de ces éléments presque inconnus, qui ont peu à voir avec le vivant. Elle a élaboré des réflexions à partir de certaines rencontres : un escargot trouvé dans la salade, les plantes Datura stramonium sauvages qui poussent dans une terre en friche, Jean-Claude, un ancien vendeur de produits chimiques pour l’agriculture qui préside aujourd’hui un groupe environnemental pour « sauver notre avenir », des champs de maïs, la pensée du philosophe et économiste français Serge Latouche …
Le projet s’articule à partir du  «concept» de limites : la finitude de notre planète et les limites de l’action humaine, certaines limites qui déterminent la « norme », le temps limité d’un artiste en résidence, les limites de la communication et des relations dans le fait de ne pas parler la langue française. Elle présente une exposition la pensant comme un environnement vivant, qui respire, où il n’y a pas beaucoup à voir, mais qui invite à prendre son temps, présentant des œuvres sous la forme de notes, d’idées qui ne sont pas des déclarations mais des suggestions, comme ingrédients pour une œuvre possible, où la matière est seulement « un momento di un movimento  » un moment d’un mouvement », un état de passage à la temporalité limitée. http://risqueaceptable.tumblr.com/


Ce qui est vivant a besoin de ce qui est vivant, c’est la traduction de la phrase Ciò che è vivo ha bisogno di ciò che è vivo, transposée en lettres en bois prêtes à être déplacées. Sur le chemin du retour de la France à l’Italie, qui devient l’espace de production de l’œuvre, l’artiste déplacera la phrase dans différents paysages qu’elle traversera dans une action répétitive et rituelle.
Performance de Emanuela Ascari et Josué Rauscher
Espace Jeanne de Flandreysy, 19 décembre 2013.

Emanuela Ascari, Risque acceptable, Espace Jeanne de Flandreysy, Valence. photos Thierry Chassepoux.

Emanuela Ascari est diplômée de la DAMS, (Drama, Art and Musics Studies) de l’Université de Bologne, et a poursuivi avec un master «Paysages extraordinaires» à l’Ecole polytechnique de Milan. Explorer des territoires favorisant une tension à la terre, avec une attention particulière à la dynamique de transformation de la matière et les couches de temps, entre la production et de la consommation, de la construction et de la destruction. Enquêter sur la relation entre les humains et leur environnement, de la culture et de l’écosystème.
Son travail est exposé à l’occasion d’expositions personnelles et de groupe dans des galeries et institutions, produisant souvent des œuvres pour des contextes spécifiques tels que il Museo del Patrimonio Industriale di Bologna, la Biblioteca Civica Delfini di Modena, il Museo della Civiltà Contadina di Bologna, il Quartiere Isola di Milano. En 2009 a remporté il Premio Iceberg, Arte Pubblica, Bologna et en  2011 a reçu une mention spéciale pour le prix Premio Artivisive San Fedele, Centro culturale Milano. En 2013 a participé à la résidence artistique SOMA de la ville de Mexico.

___________________________________________________________________________
Julie Vacher et Pep Vidal 18 décembre 2013
Exposition à Frigoriferi Milanesi, Milan.

EXPO 2015 thème : la santé
L’artiste Julie Vacher s’interroge sur le rôle de la santé et du bien-être dans notre société et comment ont changé les «rituels» de la consommation de médicaments. Suite à l’industrialisation pharmaceutique a augmenté de manière significative le culte du corps et de la jeunesse. L’arbre Gingko Biloba constitue le nœud de sa recherche. De l’Orient à l’Occident, le ginko biloba appartient à l’histoire de la médecine. Ses feuilles sont utilisées pour produire un complément nutritif qui augmente les capacités cérébrales : la mémoire et la concentration. Au travers de deux vidéos de «fiction spéculative », l’artiste dépeint d’une part la famille Zambon, l’une des sociétés pharmaceutiques les plus célèbres en Europe, et de l’autre un expert en biologie qui a travaillé à l’ Orto Botanico di Brera (jardin botanique de Milan où sont présentés deux exemplaires de Ginko biloba importés directement de Chine en 1775 ), qui nous introduit à la beauté et au symbolisme de l’arbre. http://luvadizeusi.tumblr.com

Vues d’exposition de Julie Vacher à Frigoriferi Milanesi
« Walking under the Ginkgo » et « The Youth’s Tablet », une série de
photo extraites de L’Uva di Zeusi, 2013.

GLOBAL ART PROGRAMME WAITING FOR EXPO 2015 est soutenu par Artegiovane sous le parrainage d’Expo 2015, avec la contribution de la Région Lombardie, la Chambre de commerce de Milan, la Fondation Cariplo, la ville de Milan et encollaboration avec Open Care et Frigoriferi de Milan. GAP, commencé en 2010, est un événement annuel dans le but de créer une occasion d’échanges culturels entre de jeunes artistes en provenance d’Italie et d’autres pays participant Expo 2015 à Milan, dont le thème est Nourrir la planète, énergie pour la Vie.
Les artistes, italiens et étrangers, sont sélectionnés pour participer au programme
d’échange international de résidences au cours duquel ils produisent des oeuvres
qui explorent les thèmes de la santé, la nutrition, l’environnement et la géo- architecture.
Ce programme est né du désir de saisir l’effet artistique qui découle de l’échange
d’expériences liés au temps de la résidence et d’échanges. Couvrant différentes
zones géographiques, un groupe d’artistes italiens, chaque année, a l’opportunité
de développer un travail à l’étranger, tandis qu’un groupe d’artistes étrangers
passe une période de recherche et de production en Italie.
Le programme de cette année, coordonné par Veronica Valentini, a été organisé
en collaboration avec la France et l’Espagne.
Pour cette année, les partenaires sont BAR Project et Fabra I Coats à Barcelone et
art3 Valence.

En partenariat avec la Région Rhône-Alpes et Moly-Sabata, résidence d’artistes, sablons.

Cette entrée a été publiée dans Programme international de résidences. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.