2003

Francesc Ruiz, Ésta es mi playa
Andrea Blum, Nomadic House
Susanne Bürner, Rut Blees Luxemburg, Wendelien van Oldenborgh, Passages
Lectures : éditions CB et Compagnie 19 mars
éditions Contrat Maint 22 mars

_________________________________________________________________________

Francesc Ruiz, Ésta es mi playa

exposition du 7 au 28 novembre
Lecture d’un scénario de Pascal Thevenet
dans le cadre du programme international de résidences entre la Région Rhône-Alpes et la Catalogne
Présentation et signature du livre chez Florence Loewy-Books-by-artists, Paris


Invitation Ésta es mi playa, vue de l’installation à art3 et l’ensemble des 7 livres. Lecture d’une scénario de Pascal Thevenet ; vue de l’installation Ésta es mi playa, chez Florence Loewy-Books-by-artists, Paris. – photos Audrey Marlhens

ÉSTA ES MI PLAYA de Francesc Ruiz
Des milliers de jeunes imbibés d’alcool occupèrent les plages de Barcelone au cours des nuits de la Saint-jean en 2003. Le phénomène s’est généralisé dans d’autres régions d’Espagne jusqu’à s’installer de manière officielle en ville sous le nom de « El Botellon ». le jour suivant, la plage était recouverte de bouteilles et de boîtes de bière, régnait une odeur d’urine, des corps à moitié endormis cuvaient leurs vins sous le regard des baigneurs matinaux qui arrivaient avec la ferme intention de profiter d’une journée de soleil et de plage. lire la suite

Francesc Ruiz est né en 1971. Il vit et travaille à Barcelone.

_________________________________________________________________________ 

Andrea Blum, Nomadic House

exposition du 30 septembre au 24 octobre
Prototype réalisé dans le cadre de la commande publique / présentation du collectif AAA Corp et vidéo k.01 de Claire Petetin
édition : Nomadic House : présentation et signature du livre chez Florence Loewy-Books-by-artists, Paris.

Nomadic House (prototype), art3 – photo Blaise Adilon

Andrea Blum répond à la commande d’art3 d’un espace de travail pour le studio des artistes invités. Cet espace est imaginé comme un labyrinthe d’étagères où la part de visible et d’invisible est primordiale. Sa particularité en sera la transformabilité des différents modules. lire la suite

Cette publication accompagne le prototype de l’œuvre d’Andrea Blum, Nomadic House, qui a fait l’objet d’une commande publique de l’État en 2002 et fait dorénavant partie de la collection du FNAC.
Le livre pourrait s’imposer comme le manuel technique d’une réalisation : un espace de vie pour l’accueil d’artistes contemporains. Mais à cela s’ajoute les projets d’autres habitats fonctionnant autour de quatre actions fondamentales : dormir, manger, vivre et travailler.

Andrea Blum est née en 1950. Elle vit à New York.


_________________________________________________________________________

Susanne Bürner, Rut Blees Luxemburg, Wendelien van Oldenborgh, Passages

exposition du 3 avril au 17 mai
art3, Musée de Valence, Comédie de Valence
Susanne Bürner et Wendelien van Oldenborgh ont bénéficié de la bourse de séjour et de production dans le cadre du programme international de résidences entre la Région Rhône-Alpes et le Land du Bade-Wurtemberg.
édition : Susanne Bürner, Vanishing point, coéd.art3/ Revolver
édition : Wendelien van Oldenborgh, Stadtluft, co-édition art3 et Le Quai, Ecole d’art de Mulhouse

PASSAGES
Les œuvres de Rut Blees Luxemburg, Susanne Bürner et Wendelien van Oldenborgh nous proposent selon leurs modalités propres une expérience renouvelée du paysage mental et concret que constitue notre environnement urbain le plus familier. La ville moderne et impersonnelle pour les photographies de Rut Blees Luxemburg, des espaces et des situations les plus quotidiens dans les vidéos de Susanne Bürner ou bien enfin un lieu banal dans un jardin public avec les projections de Wendelien van Oldenborgh.

lire la suite


Susanne Bürner, Dissolve – images extraites de la vidéo, hall de la Comédie de Valence.

Affiches de Wendelien van Oldenborgh et Susanne Bürner ( impression jet d’encre/papier), réalisées pour les panneaux d’affichages de la ville de Valence.

Ruth Blees Luxemburg, vue de l’exposition art3


_________________________________________________________________________

Lectures
éditions CB & Compagnie lecture Grégory Bétend
19 mars

CB & Compagnie ont dans l’édition une attitude artistique qui cherche à activer de la façon la plus contemporaine qui soit les problématiques de l’écriture et de l’image. Dans l’espace du livre elles prolongent les recherches d’activités d’artistes ou d’écrivains, voire d’étudiants et de fait collaborent étroitement avec les écoles des Beaux Arts. Cela ouvre sur des questions sans hiérarchie : d’origines, d’espaces, de techniques et de politique du livre. CB & Compagnie ce sont : Alice Teichert, Pascal Thévenet, Grégory Bétend, Bernard Carlier, Eugénie Favre, Fabienne Bonino, Carmelo Zagari, Brigitte Laurendeau, Gérard Arséguel, Caroline Dubois, Mathieu Bénézet, Eugène Guillevic, François Martin, Jean-Luc Nancy, Christian Prigent, Michel Blazy, Gilles Clément, François Quardon, Marcel Cohen, Gilles A. Tiberghien, Jean-Pierre Rehm, Jean-Luc Moulène, Manuel Joseph, Jacques Clerc et Sandor Woeres, Alain Rais. CB & Compagnie restent dans leurs dimensions de recherches toujours à venir.

éditions contrat maint, Pascal Poyet & Goria
lectures, rencontres, avec Jean-Marc Baillieu, Yvan Mignot et Bénédicte Vilgrain
samedi 22 mars à art3

Contrat maint est né en 1998, lors d’un séjour au Brésil. La forme des livrets s’inspire de la literatura de cordel, littérature de corde, nom donné à des ouvrages brefs, mélange de mythes et de récits modernes, qu’il était d’usage d’accrocher sur des cordes pour les vendre.
Contrat maint publie des textes d’artistes, de poètes, des traductions, des textes de traducteurs. Certains sont écrits directement dans le format, d’autres donnent des nouvelles d’un travail en cours, issu d’un ensemble qui sera visible ailleurs, d’autres encore ont vu le jour dans un contexte différent (autre support, autre langue), nous les prélevons, nous les traduisons. Chaque texte apporte sa dimension particulière aux propriétés physiques de l’objet. 27 titres sont parus à ce jour. Cette activité fait désormais partie de nos travaux de poète et d’artiste.
Contrat maint est une économie. Éditions au coût réduit, autofinancées, diffusées par abonnement dans une enveloppe format lettre : deux ouvrages n’excèdent pas 20 grammes et sont envoyés au tarif dit rapide. A4 plié en quatre agrafé sous une couverture de couleur, chaque ouvrage de contrat maint est tiré à 500 exemplaires. C’est un stock pour lequel nous devons trouver le plus grand nombre de destinations. L’auteur en reçoit de nombreux exemplaires qu’il peut à son tour diffuser autour de lui. Notre but est de faire circuler les textes de la façon la plus fluide possible.

 

Cette entrée a été publiée dans Archives des expositions, exposition 2003. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.