Andrea Blum : texte de Pascal Thévenet

Andrea Blum répond à la commande d’art3 d’un espace de travail pour le studio des artistes invités. Cet espace est imaginé comme un labyrinthe d’étagères où la part de visible et d’invisible est primordiale. Sa particularité en sera la transformabilité des différents modules. Ainsi, le plan de travail pourra devenir, par un habile coulissement, une table de cuisine. Cette mobilité des structures fait que l’architecture est déterminée par la fonction que l’on peut attribuer, contrairement à l’architecture traditionnelle où les différents espaces sont figés. C’est l’idée de la Nomadic House. Il était question jusqu’alors d’occuper un espace pré-défini, mais Andrea projette également des plans d’habitats qui seront exposés cet hiver à Valence, dans le cadre de l’exposition Utopies Urbaines : quadrillage ou laboratoire ? Ce projet nommé Babyboom montre la conception de logements urbains et suburbains selon une structure hexagonale, en rapport direct avec la ruche. Ces habitats envisagent de provoquer une conciliation entre les générations dans un sens communautaire.
Pascal Thevenet, été 2000
extrait du texte : Moly-Sabata, séjours collectifs organisés par le comité de direction qui rassemble le Conseil régional Rhône-Alpes, la DRAC Rhône-Alpes et la Fondation Albert Gleizes.

 

Andrea Blum est née en 1950. Elle vit à New York.
Expositions personnelles (sélection)
2003 Metropolitan Biography, Le Crestet – Centre d’Art Contemporain, France
In Situ Gallery, Paris, France
BikeHouse #1 & #2, Stroom, Den Haag, The Netherlands
Living Spaces, Institut des Jeunes Sourds et Aveugles de Marseille (IRSAM) Fondation de France & Bureau des Compétences et Désirs, Marseille.
2001 Utopie, art3 Valence, France
1999 Mobile Institute 2 -Archive, theater, library, Henry Moore Institute, Leeds, UK
Video Viewing Station, Centro Andaluz de Arte Contemporaneo, Seville, Spain
Mobile Institute 1- Office,exhibition space, theater, library, Lumen Travo Gallery, Amsterdam, NL
1998 Centre D’art Contemporain, Auvers Sur Oise, France
1997 Polder, Afdeling Beeldende Kunst, de Paviljoens, Almere, The Netherlands

Les commentaires sont fermés.