Uta Pütz

Permanent Vacation

exposition | 12.09 –  01.11.14 | du mercredi au samedi de 14h à 18h | entrée libre |

L’artiste a bénéficié du programme de résidences d’artistes plasticiens entre la Région Rhône-Alpes et le Ministerium für Wissenschaft, Forschung und Kunst Baden-Württemberg, coordonné par art3 en partenariat avec l’Institut français de Stuttgart.

© Uta Pütz

Vue de l’exposition Permanent Vacation, art3 – photos Thierry Chassepoux

art3 présente le travail d’Uta Pütz accueillie en résidence à Valence en 2013. L’artiste travaille de préférence avec des matériaux trouvés sur place qu’elle dispose dans la salle d’exposition de manière minimaliste, comme au hasard des rencontres, privilégiant l’improvisation qui contrebalance la variété des objets utilisés.

Ses photographies sont aussi réalisées à partir d’objets trouvés qu’elle reproduit en noir et blanc sur un fond neutre dont elle ne garde qu’un détail, l’isolant d’une possible histoire, lui permettant alors  d’aller vers l’abstraction. Elle travaille à souligner les qualités sculpturales de ses photographies de grand format notamment en les suspendant et en les disposant de manière à ce qu’elles trouvent un équilibre et un dialogue avec d’autres matériaux et sculptures.

Les titres des œuvres sont également trouvés, à partir de phrases, de slogans et font partie intégrante du processus de mise à distance entre les choses elles-mêmes. Privilégiant le manque d’information sur ce qui est montré, le vide et l’absence, Uta Pütz nous propose des installations qui nous placent dans un monde précaire.

Uta Pütz est née en 1969 à Aachen en Allemagne. Elle vit et travaille à Cologne.

Cette entrée a été publiée dans Archives des expositions, exposition 2014. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.