Laurent Pernel au Lycée Agricole Le Valentin

Hétérosis |09.03 – 13.05. 2016 | du mardi au vendredi de 13h30 à 16h30 | Galerie Pôle Sud Lycée Le Valentin.
Projet mené par Laurent Pernel, invité par art3,  avec des étudiants de BTSA en agronomie et production végétale de 1ère année.
La résidence est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Lycée du Valentin et art3.
Vues du projet


Hétérosis« vigueur hybride »
C’est le nom choisi par les étudiants de BTSA en Agronomie et
Production Végétale de première année, pour qualifier le résultat de leur travail en collaboration avec Laurent Pernel. Ce terme d’agronomie qui signifie« vigueur hybride », résume bien la qualité du travail mené depuis le mois de novembre 2015, sous forme d’ateliers. Laurent Pernel1, artiste plasticien lyonnais, invité en résidence par art3, aime jouer et se jouer des situations quotidiennes, en y repérant des lieux, des moments qui peuvent être transformés et ainsi exposés sous un jour nouveau. C’est pour cela que l’atelier préliminaire avec les étudiants s’est déroulé dans Valence, en suivant un parcours établi par les étudiants et qui recensait les « failles végétales », endroits où poussent des plantes adventices, mauvaises herbes. Photos prises, retour au lycée et mise en place des ateliers : dessins sur feuille, recherche d’images, herbier, etc. Durant 6 séances de 3h, les étudiants ont retravaillé et transposé ces herbes urbaines et sauvages de l’extérieur vers l’intérieur. Le dessin est utilisé comme support pour raconter cette histoire en mélangeant les échelles, de la cellule à l’arbre, de l’humain à la plante…
Le résultat est surprenant, le dessin a colonisé l’espace d’exposition comme les plantes ont essaimé dans les interstices urbains.
Chaque projet au Pôle Sud est aussi l’occasion de partenariats avec des structures culturelles locales et pour la première fois avec l’association art3, qui forte de ses résidences d’artistes, nous a proposé une rencontre fructueuse avec Laurent Pernel. Les étudiants découvriront cette structure lors d’une présentation ultérieure. En effet, une seconde partie du travail va consister en une publication présentant le résultat des ateliers. Celle-ci sera présentée fin avril à art3, permettant une visibilité du travail dans le milieu culturel valentinois.
La galerie Pôle Sud propose régulièrement depuis 1992, dans le cadre scolaire du lycée agricole du Valentin, des expositions d’artistes rhônalpins. Chaque exposition est liée à des ateliers de pratique artistique avec les élèves du lycée ainsi qu’à une approche, pour les étudiants de BTSA, des moyens permettant de communiquer sur l’exposition, ouverte au public. Ces projets sont menés dans le cadre des modules d’éducation socioculturelle et de communication.

 

Cette entrée a été publiée dans Archives des expositions, exposition 2016. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.