William Kentridge à Valence

William Kentridge, artiste d’abord formé au dessin dans les années soixante-dix, a abordé le mime, le cinéma d’animation, le théâtre depuis 1992 avec la Handspring Puppet Company, la vidéo … pratiques qu’il croise, et qui s’interpénètrent dans ses installations ou ses mises en scènes de théâtre et d’opéra. Son invitation à Valence a suscité plusieurs propositions : un atelier d’une semaine sous sa direction pour les étudiants de l’Ecole du film d’animation de la Poudrière et de l’Ecole Régionale des beaux-arts ; une rencontre avec l’artiste au CRAC animée par Edwin Carels, commissaire de programmation et d’expositions du Festival International du Film de Rotterdam, suivie de la projection sur copie 35mm de ses films d’animation ; la coédition d’un livre d’artiste par art art 3 et l’Ecole d’art d’Annecy ; un parcours d’exposition au CRAC, à art 3 et au Musée, chaque lieu mettant en lumière un aspect particulier de son œuvre.

Le Crac propose dans ses espaces d’exposition la diffusion en boucle de trois films d’animation appartenant à la célèbre série des Drawings for projection commencée en 1989 : History of the Main Complaint (1996), WEIGHING…and WANTING (1998) et Stereoscope (1999). A travers le personnage central-Soho Eckstein- pris dans les tourments d’une Afrique du sud à l’histoire douloureuse, on retrouve les thèmes récurrents et majeurs de l’œuvre de Kentridge : la culpabilité, le travail de la mémoire et de l’oubli….
Le Musée expose une série de cinq dessins de grand format (Man with Hat, 1999) et trois films réalisés en 2003. Les dessins -au fusain- représentent un homme (ayant la silhouette de Kentridge) se baissant pour ramasser un chapeau. Chaque œuvre de cette suite très cinématique fixe un moment de ce geste. Les trois films 7 Fragments for Georges Méliès, Day for Night et Journey to the Moon sont une variation en forme d’hommage autour de l’œuvre de Georges Méliès. Kentridge y réinvestit des procédés qui ont fait la gloire de ce cinéaste et les transpose pour interroger entre autres les questions de l’artiste dans son atelier ou celles traitant des rapports ambigus entre histoire et fiction.
art 3 présente dans ses espaces une installation inédite Learning the Flute. William Kentridge, ici metteur en scène, nous propose dans cette œuvre in progress la projection sur un tableau noir d’une étude préparatoire -en vidéo- pour une mise en scène de La Flûte enchantée de Mozart.