Séminaire art3 / ENBA LYON

du 25 au 27 avril
Séminaire organisé sur une proposition de Jean-Pierre Rehm.
Deux jours ont été consacrés à l’organisation d’une table ronde avec les cinq étudiants du post-diplôme de Lyon, trois philosophes invitées et deux artistes. Étaient également présents les enseignants responsables du cycle : Niek Van de Steeg et Jean-Pierre Rehm.
Les philosophes : Antonia Birnbaum, philosophe, auteur de « Nietzsche, les aventures de l’héroïsme » chez Payot, elle est également professeur à l’Université de Metz ; Ana Samardzija : professeur d’esthétique à l’école d’art de Strasbourg et Fulvia Carnevale : philosophe, traductrice d’Agambem.
Les artistes : Alejandra Riera et Valérie Jouve.
Les interventions de Fulvia Carnevale et d’Ana Samadzija (l’une est d’origine italienne, l’autre slovène) visaient à questionner les notions de pauvreté et de pensée : questionner la pensée en tant que véhicule, ce qu’elle emmène avec elle sous couvert d’innocence et quel type de rapport elle inaugure avec la vie. Ana nous a proposé une analyse d’une conférence de Martin Heidegger « La Pauvreté ».
Mais il fut également question de la place de l’artiste dans la société et de son rapport à « l’autre » entre autres questions évoquées lors de la présentation du travail d’Alejandra Riera.

du 7 au 11 mai
Etaient présents huit étudiants de 3eme année de l’ENSBA de Lyon. Professeur responsable : Claire Chevrier.
Cette semaine de travail a été l’occasion, pour les étudiants, de présenter leur travail à Stéphane Calais et Carmelo Zagari. Films, photographies ont été réalisés sur place, petites interventions dans le parc.
Des réunions, des échanges ont été organisés autour de la présentation de vidéos par Stéphane Calais. Les deux artistes invités ont également parlé de leur pratique artistique et du rôle de l’artiste dans la société.
Se sont joints au groupe : Yves Robert, directeur de l’ENSBA de Lyon ainsi que Laurence Gateau, directrice de la Villa Arson à Nice.
Valérie Cudel 6 juin 2001

Les commentaires sont fermés.