Morning pack : Pascal Thevenet

Ni vraiment une exposition, ni complètement une performance, et pas seulement une mise en espace de texte.
Conformément à sa vocation de laboratoire, art3 m’a invité à donner un aperçu de ce que peut être un accompagnement à la production, sans pour cela que le projet ne soit mené à son terme. L’objet final prendra la forme d’une publication à la frontière du livre d’images et du recueil de textes.
Reprenant une métaphore de Barthes, je compare ma production à une pièce de monnaie, avec sa double surface de lecture : sur la pile (la valeur) : l’écriture, sur la face (l’effigie) : la plastique.
Jamais l’avers et le revers ne se regardent mais restent intrinsèquement liés. Je propose donc, comme dans ce jeu d’enfant, de faire tourner cette pièce afin que les deux côtés par le mouvement de rotation se confondent.
Morning Pack est donc une tentative d’élucidation d’une pratique domiciliaire parmi tant d’autres : celle du petit déjeuner. Il s’agit probablement du repas pris le plus fréquemment chez soi. Chez soi. Le cocon : voilà une notion qui m’échappe quand je constate mon petit nomadisme contraint ou volontaire.
Malgré ce papillonnement sous divers toits, des habitudes demeurent. Notamment celle qui veut, qu’encore mal réveillé, l’habitant plonge dans la lecture des boîtes d »emballage disposées sur sa table.
« Qu’avez-vous lu dernièrement ?
– Ma boîte de corn flakes.
– On s’accorde à penser votre écriture de qualité. Quel est votre secret ?
– Une méthode d’apprentissage de la lecture : la brique de lait ; la même, invariablement tous les matins, à la même place. »
Pascal Thevenet (mai 2001)

 

Pascal Thevenet est né en 1969 à Lyon. Il vit et travaille à Valence.

Les commentaires sont fermés.