Juste une image

Juste une image
Dans la prolifération compulsive des images qui nous arrivent, comment situer celles que nous retenons? Juste une image est une interrogation sur les images et sur ce qui les distingue les unes des autres, mais aussi sur ce qui nous engage à en produire nous-mêmes.
Juste une image a trouvé son origine dans un site web (www.icono/juste_une_image) pour lequel j’avais invité une vingtaine d’artistes et de critiques d’art à présenter… juste une image et un texte. Les discussions et les réflexions qui ont suivi m’ont fait appréhender l’intérêt de développer cette expérience dans le contexte d’une Ecole d’art ; dix étudiants de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence ont répondu à cette proposition.
L’art, les images ? Comme si cela allait de soi… La définition des deux termes étant certainement vaine, on peut espérer tirer davantage profit d’une relation et d’une interrogation entre les deux termes plutôt que d’une tentative de définition de chacun d’eux.
Cette expérience, plus pratique que théorique, permet d’interroger la fausse évidence des images qu’elle relève de la peinture, de la photographie, de la vidéo… Et peut-être aussi de poursuivre une réflexion critique à travers la confrontation des images choisies et des œuvres réalisées par les uns et les autres : dans notre pratique artistique, qu’est-ce qui nous conduit à distinguer une image médiatique d’une image artistique, quelle attitude d’artiste cela suppose-t-il à l’égard des images ?…
Olivier Gourvil

Les commentaires sont fermés.