Fabienne Ballandras

Du fric ou boum est un projet de remise en scène d’images de manifestations et de scènes de rue dans l’espace public par le biais de l’affichage. En échos à l’actualité sociale contemporaine, Du fric ou boum propose une relecture des images médiatiques en
les déplaçant hors de leur contexte habituel. Extraites de l’univers de l’information, elles sont reproduites sous forme de maquettes qui sont elles-mêmes photographiées. Elles figent ainsi les signes de la contestation sociale. Certaines s’attachent à l’action, au dynamisme de l’événement, même si, par leur cadrage, elles évacuent la foule et renvoient toute présence humaine dans le hors-champ. D’autres mettent en scène des lieux désertés où la présence de pancartes et de slogans laisse supposer une action passée, où la revendication oscillait entre humour et désespoir. Ordinairement visibles en petit format dans les journaux, ces images deviennent ici le sujet d’une campagne d’affichage sauvage en milieu urbain.
Pour le musée de Romans, Fabienne Ballandras propose une nouvelle approche de ce projet en réadaptant la notion d’affichage à l’espace d’exposition.
Le projet d’affichage Du fric ou boum a été réalisé à Lyon en février 2010 grâce à l’aide à la création de la DRAC Rhône-Alpes.

 

 

Fabienne Ballandras est née en 1968. Elle vit et travaille à Lyon.
http://www.fabienne-ballandras.com/
Expositions
2010 Du fric ou boum, Musée international de la chaussure, Romans (direction artistique art3) Sentimentale intellekuelle, le Magasin – Centre national d’art contemporain, Grenoble
2009 Exposition de Noël organisée par le Magasin, Ancien musée de peinture, Grenoble Sentimentale intellekuelle, Obervelt Stuttgart (dans le cadre des résidences entre la région Rhône-Alpes et le Bade-Wurtemberg organisé par art3 et l’institut français)
2008 Exposition de Noël organisée par le Magasin, Grenoble 2007 Transfert d’activités, Agora tête d’or, Lyon. 2006 Rose bitume, La Halle de Pont en Royans sur les traces des dioxines, festival des jardins de rue, Lyon 8ème
Prix et résidences
2009 Prix de la Ville de Grenoble
2008 Résidence art3, Institut français, Stuttgart (Echange d’artistes plasticiens entre la région Rhône-Alpes et le Bade-Wurtemberg)
1996 résidence moly sabata, Fondation Albert Gleizes, Sablons

Les commentaires sont fermés.